Aller au contenu principal
Fermer

Lula va soumettre au Mercosur une demande de Meloni de reporter la signature de l'accord avec l'UE
information fournie par AFP 18/12/2025 à 19:27

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué jeudi qu'il transmettra au sommet du Mercosur une demande de la Première ministre italienne Giorgia Meloni de repousser la signature de l'accord de libre-échange avec l'Union européenne.

Le bloc sud-américain (Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine) se samedi réunira dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu avec l'espoir de signer le traité, qui fait l'objet de fortes réticences notamment de la France et de l'Italie.

Mme Meloni "m'a demandé que si nous pouvions patienter une semaine, dix jours, un mois, l'Italie soutiendra l'accord", a déclaré Lula relatant un entretien téléphonique jeudi avec la dirigeante italienne.

"Elle m'a dit qu'elle n'y était pas opposée. Elle doit seulement gérer des problèmes politiques avec les agriculteurs italiens, mais elle est sûre de pouvoir les convaincre d'accepter l'accord", a-t-il précisé.

Lula a déclaré qu'il allait soumettre sa demande aux autres pays du Mercosur pour qu'ils "décident quoi faire".

Mercredi, la Première ministre italienne avait estimé qu'il serait "prématuré" de signer l'accord "dans les prochains jours".

"Nous ne sommes pas prêts, le compte n'y est pas pour signer cet accord", a affirmé pour sa part jeudi le président français Emmanuel Macron depuis Bruxelles.

Mercredi, Lula avait lancé une forme d'ultimatum, affirmant que si l'accord n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence, qui s'achève fin 2026.

Jeudi, après sa conversation téléphonique avec Mme Meloni, il a quelque peu nuancé ses propos : "Si ce n'est pas possible de le signer maintenant car ils ne sont pas prêts, je ne peux rien y faire. Attendons demain, l'espoir fait vivre".

L'accord, dont les négociations ont débuté il y a plus de deux décennies, permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, vins et spiritueux vers l'Amérique latine, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande bovine, sucre, riz, miel et soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

3 commentaires

  • 19 décembre 10:42

    Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin! J'ajouterai : Dont ce roi déteste ses sujets et l'Histoire de son pays. La France ex grande puissance qui a fait l'Europe ne pèse plus du tout dans ce syndicat WOKE et dictatoriale depuis l'arrivée du petit macron orgueilleux et colérique à tel point que nous en sommes à espérer que G MELONI intervienne pour défendre les intérêts des agriculteurs et des français.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires